CANNABIS
(Cannabis sativa, En anglais Hemp )

sback.gif sup.gif snext.gif




Plante psychotrope à forte dose
Plante cultivée de 1 à 2 m dont on utilise les feuilles et les fleurs.

Le cannabis médical apparaissait dans les anciennes pharmacopées comme analgésique, sédatif, antispasmodique anti-vomitif avant que son usage ne soit progressivement prohibé à partir des années 1920.

Dans les pays ou son usage est autorisé il est utilisé comme anti-vomitif chez les patients traités par des chimiothérapie et comme calmant chez les personnes atteintes de douleurs chroniques.
Egalement : troubles du sommeil, sclérose en plaque, manque d'appétit, asthme, migraines


En infusion : une cuillère à café de fleurs de chanvre dans un mélange 1/4 litre d’eau + 1/4 de litre de lait bouillant, Laisser infuser pendant 45 minutes, deux tasses par jour.

En teinture : 3 à 5 parties d'alcool 45% pour une partie de feuilles et fleurs, laisser macérer pendant 10 jours à l'abris de la lumière, filtrer, prendre quelques gouttes de teinture directement ou dans un verre d'eau.

En huile : écraser du cannabis sec dans un récipient, recouvrir d'huile d'olive, laisser macérer dans un endroit sombre et froid pendant 3 semaines, filtrer ; utiliser en applications externes ou internes.


Fibres : Le chanvre "textile" est une variété de cannabis qui ne contient pas de principe actif, il est utilisé pour ses fibres, il a accompagné le développement de l'espèce humaine depuis des millénaires pour les cordages, les voiles et amarres des bateaux, les habits, les sacs agricoles, les attelages, le papier et plus récenment pour l'isolation des batiments ...
sback.gif sup.gif snext.gif
Cannabis, cannabis médical, cannabis thérapeutique, marijuana médicale, marijuana thérapeutique, chanvre