EGLANTIER
(Rosa canina, En anglais Dog rose)

sback.gif sup.gif snext.gif
eglantier.jpg



eglantier.jpg

Arbuste commun des bords de chemins de 1 4 m dont on utilise feuilles fruits et boutons floraux.

Le fruit de l'églantier, le cynorrhodon, a une teneur très élevée en vitamines et est légèrement diurétique. Consommé frais il procure l'organisme un apport nutritif important sous une forme rapidement assimilable. Ainsi le sirop de fruit de l'églantier est recommandé aux enfants. Il est prescrit pour lutter contre les parasitoses intestinales et comme fortifiant général.
Egalement : Lithiases rénales, oedèmes, hémorragies.
Et en usage externe : Plaies brûlures.


En infusion feuilles et fleurs une cuillère par tasse laisser infuser 10 minutes ; plusieurs tasses par jour.

En décoction 5 10 baies par tasse bouillir 2 minutes ; 4 tasses par jour.

Sirop de cynorrhodons : Couper les extrémités et fendre le fruit en deux pour retirer les graines avec la pointe d'un couteau, laver. Avec 500 g de pulpe de cynorrhodons pour 1 litre d'eau, porter ébullition pendant 5 min filtrer travers une mousseline pour éliminer les poils, ajouter 300 g de sucre et faire bouillir 5 min jusqu' épaississement du liquide. On peut en faire également des confitures.

Comestible : On fait des confitures avec les cynorrhodons pour les récolter on doit attendre les premières gelées qui les ramolissent.

Vin de cynorhodon : Dans un bocal de 1 litre remplir la moitier avec cynorrhodons, completer avec du vin blanc, un verre d'alcool et 20 morceaux de sucre, laisser macérer pendant un mois puis mettre en bouteille.
sback.gif sup.gif snext.gif
églantier, églantier des chiens, rosier des chiens, rosier sauvage, rosier des haies, gratte-cul