NIGELLE
(Nigella sativa, En anglais Black cumin )

sback.gif sup.gif snext.gif


Nigelle des champs (cumin noir) est une plante cultivée annuelle qui peut atteindre 60 cm de hauteur dont on utilise les graines, et l'huile produite à partir des graines.

Traditionellement considérée comme une panacée dans le monde arabe, elle stimule le système immunitaire, elle est efficace contre les infections des voies respiratoires, les allergies, la toux, le rhume, la bronchite, la fièvre, la grippe, les maux de tête, l'asthme , les coliques, douleurs d'estomac, la dermatite, l'eczéma, les rhumatismes, utile pour donner du lait aux nourices etc...

En tisane : 1 à 2 c. à café par tasse d'eau. Placer les graines dans l'eau, porter à ébullition pour quelques secondes, retirer du feu et laisser infuser de 5 à 10 minutes.

Pour des cures de trois mois prendre 1 à 3 cuillères à café, pures ou avec du miel, ou du lait ou tout autre aliment au cours du repas.

En usage externe : Huile de graines nigelle pour traiter les problèmes de peau.

En cuisine on utilise la nigelle comme condiment, de la même manière que l'on utilise le cumin. On réduit les graines en poudre ou on les utilise entières.


(Voir aussi Les bienfaits de la nigelle)
sback.gif sup.gif snext.gif
Nigelle cultivée, Nigella sativa, Herbe aux épices, Cheveux de Vénus, Barbe des Capucins, Patte d'Araignée, Barbiche, Cheveux d'Ange, cumin noir, poivrette.