URINE

sback.gif snext.gif

AVERTISSEMENT
Les préparations de plantes médicinales de ce site sont données pour information, en cas de doute consultez votre médecin.


flurlines.gif

Énurésie, incontinence urinaire :

Les préparations liquides ne doivent pas être prises après 18 h :

Décoction de bistorte, 30 g de rhizome séché pour 1 litre d'eau, bouillir 5 mn ; 2 tasses par jour.
ou
Décoction de bruyère, 50 g de sommités fleuries pour 1 litre d'eau, bouillir jusqu'à réduire à 0,75 litre; dose pour 2 jours.
ou
Décoction de busserole, 25 g de jeunes feuilles séchées pour 1 litre d'eau, bouillir jusqu'à réduire à 0,5 litre ; dose pour 2 jours.
ou
Teinture de cyprès, faire macérer 24 h 15 g de fruits dans 150 g d'alcool à 60°, filtrer, conserver dans un flacon opaque et bouché; 10 à 15 gouttes au repas du soir diluées dans un peu d'eau.
ou
Infusion de millepertuis et de piloselle, 20 g de chaque pour 1 litre d'eau bouillante, infuser 10 mn; 2 tasses par jour.
ou
Au repas du soir, en guise de pain : Galette d'ortie, pétrir de la farine de seigle ou de blé avec une décoction d'ortie à la place d'eau, 10 g de graines pour 1 litre d'eau, bouillir 20 mn, saler, faire cuire les galettes au four.

flurlines.gif

Incontinence
Décoction de pensée, feuilles de myrtille, valériane : 5 g de mélange par tasse, 3 tasses par jour.

flurlines.gif

Plantes DIURETIQUES pour augmenter la quantite d'urine :

Décoction d'asperge, 50 g de racine pour 1 litre d'eau, bouillir 10 mn, passer; boire en 2 jours.
ou
Décoction de buglosse, 30 g de sommités fleuries et de feuilles séchées pour 1 litre d'eau froide, bouillir 10 mn ; 3 tasses par jour, loin des repas.
ou
Décoction de queues de cerises, 45 g pour 1 litre d'eau, bouillir 10 mn ; 2 grands bols par jour.
ou
Infusion de gaillet, 20 g pour 1 litre d'eau bouillante, infuser 10 mn; 2 tasses par jour.
ou
Infusion de giroflée, 25 g de fleurs séchées pour 1 litre d'eau bouillante; 3 tasses par jour entre les repas.
ou
Décoction d'olivier, 30 g de feuilles fraîches ou séchées dans 1 litre d'eau, bouillir 10 mn, infuser 10 mn, passer; boire le plus chaud possible 1 tasse avant chacun des 2 repas.
ou
Décoction de panicaut, 40 g de racine pour 1 litre d'eau, bouillir 5 mn ; 4 tasses par jour, loin des repas.
ou
Décoction de poirier, 45 g de feuilles dans 1 litre d'eau, bouillir 3 mn, infuser 15 mn, passer; 2 tasses par jour.
ou
Infusion mélangée de pelures de pommes séchées, 40 g, et de feuilles séchées de poirier, 40 g pour 1 litre d'eau bouillante.
ou
Décoction de renouée des oiseaux, 40 g de plante entière séchée pour 1 litre d'eau, bouillir pour réduire à 0.5 litre: passer immédiatement ; 2 petits verres par jour.
ou
Décoction de saxifrage, 30 g de plante fraîche pour 1 litre d'eau, bouillir 5 mn, passer; dose pour 2 jours.
ou
Vin de poireau, faire macérer une matinée 5 g de graines de poireau dans 1 litre de vin blanc, passer ; 3 verres à liqueur par jour.
ou
Vin de reine-des-prés, 50 g de fleurs fraîches dans 1 litre de vin blanc bouillant, infuser 10 mn ; 2 petits verres par jour.
ou
Potage aux poireaux.

flurlines.gif

Divers

flurlines.gif

Urine trop acide : décoction de 40 g de baies d'alkékenge dans un litre d'eau à boire comme une boisson.

flurlines.gif

Excès d'urée : artichaut, aunée, cassis, garance, piloselle, salsepareille, reine-des-prés, fraisier racines, bruyère, frêne : 5 g de mélange pour un litre d'eau en décoction 5 tasses par jour.

flurlines.gif

HEMATURIE : En cas de sang dans les urines décoction de prêle, millefeuille, pimprenelle, ortie, plantain, fraisier : 5 g de mélange par tasse, plusieurs fois par jour.

flurlines.gif

URINE EXCESSIVE : En poudre, tormentille, sauge, plantain : 2 g de mélange à consommer dans un aliment une fois à jeun et une fois à midi.

flurlines.gif

URINE Chargée : Décoction de romarin, artichaut, raisin d'ours, feuilles de bouleau, verge d'or, chiendent : 40 g de mélange pour un litre d'eau à boire comme une boisson.

AVERTISSEMENT
Les préparations de plantes médicinales de ce site sont données pour information, en cas de doute consultez votre médecin.

sback.gif snext.gif