GENTIANE JAUNE
(Gentiana lutea, En anglais Gentian)

sback.gif sup.gif snext.gif
gentiane.jpg

gentiane.jpg

Plante vivace des prairies et pÔturages entre 800 et 2500 m dont on utilise les racines séchées.

La gentiane est un puissant stimulant digestif, elle ouvre l'appétit, facilite la digestion, elle est aussi un tonifiant qui pourra accompagner une convalescence. Déconseillée aux femmes enceintes et en cas d'hypertension artérielle.
Egalement : asthénie, convulsions, fièvre, parasitoses.


Macération de 3g de racine sèche pour une tasse d'eau bouillante, laisser reposer 3 heures ; une tasse après chaque repas.

Vin de gentiane : Faire macérer 20 Ó 40 g de racines pendant une semaine dans 1 litre de vin blanc. (On peut ajouter du romarin, de la sauge et de l'anis vert) filtrer. Un verre avant les repas pour ouvrir l'appétit ou un verre après les repas pour faciliter la digestion.

Infusion : Verser de l'eau bouillante sur une cuillère Ó café de racines laisser infuser 10 minutes ; une tasse avant les repas.

Sirop : Faire macérer pendant une vingtaine d'heures 8 Ó 10 g de racines dans 1 litre d'eau, filtrer, ajouter 1 kg de sucre. Un verre Ó liqueur trois fois par jour comme fortifiant pour les enfants

sback.gif sup.gif snext.gif
Gentiane jaune, gentiane officinale, jouvansanne, quinquina d'Europe, quinquina des pauvres, lève-toi-et-marche, jansonna et quinquina indigène, Gentiana lutea, grande gentiane