DIGESTION DIFFICILE

sback.gif snext.gif

AVERTISSEMENT
Les préparations de plantes médicinales de ce site sont données pour information, en cas de doute consultez votre médecin.


flurlines.gif

Infusions de camomille, mélisse, menthe, tilleul, sauge, anis, pervenche, primevère, tilleul, verveine, coriandre ou carvi.

flurlines.gif

Infusion d'acanthe, 10 g de feuilles séchées pour 1 litre d'eau bouillante, infuser 5 mn, filtrer; 1 tasse pour la journée à boire en plusieurs fois.

flurlines.gif

Boire 1 tasse après chacun des 2 repas :

Infusion d'acore odorant, 8 g de rhizome séché pour 1 litre d'eau bouillante.
ou
Décoction de berce, 15 g de racine pour 1 litre d'eau, infuser 10 mn.
ou
Infusion de calament, 50 g de plante séchée pour 1 litre d'eau bouillante, infuser 10 mn.
ou
Infusion de coriandre, 40 g de fruits pour 1 litre d'eau bouillante, infuser 10 mn.
ou
Décoction de cumin, 30 g de graines pour 1 litre d'eau, bouillir 5 mn, infuser 10 mn.
ou
Décoction de houblon, 15 g de cônes florifères sèchés pour 1 litre d'eau, bouillir 2 mn, passer; boire immédiatement.
ou
Infusion de laurier d'Apollon, 30 g de feuilles fraîches ou séchées pour 1 litre d'eau bouillante, infuser 10 mn.

flurlines.gif

Boire 1 tasse avant chacun des 2 repas :

Infusion de charbon béni, 40 g de sommités fleuries pour 1 litre d'eau bouillante, infuser 10 mn.
ou
Infusion de cranson officinal, 50 g de feuilles pour 1 litre d'eau bouillante, infuser 10 mn .
ou
Infusion de ményanthe, 60 g de feuilles pour 1 litre d'eau bouillante, infuser 10 mn.
ou
Infusion de persil, 4 g de graines pour 1 litre d'eau bouillante, infuser 10 mn.

flurlines.gif

A faire toute l'année :

Ajouter régulièrement du safran aux aliments. Manger des poireaux, des pois, au moins une fois par semaine. Boire chaque jour un thé à la menthe sauvage : pour cela, ajouter au thé vert, dans la théière, 40 g de feuilles fraîches de menthe sauvage, laisser infuser 10 mn, ajouter en outre dans sa tasse une petite branche de menthe sauvage fraîche, bien sucrer.

flurlines.gif

Préparations agréables à conserver en flacon bouché ; boire 1 petit verre :

Liqueur d'absinthe, laisser macérer pendant 2 semaines, en remuant, 40 g de feuilles d'absinthe séchées, filtrer, ajouter 500 g de sirop de sucre ; après le repas.
ou
Ratafia d'angélique, faire macérer 5 jours dans 1 litre d'eau-de-vie 15 g de tiges fraîches avec 15 g d'amandes amères écrasées, filtrer, ajouter 500 g de sirop de sucre, filtrer de nouveau; après le repas.
ou
Vin d'aspérule odorante, laisser macérer, 5 h, dans un récipient couvert 40 g de plante séchée dans 1 litre de vin blanc, avec 20 g de sucre et quelques tranches d'orange, passer, laisser reposer une nuit et filtrer le lendemain sur papier filtre; avant le repas.
ou
Vin de benoîte, laisser macérer, 24 h, 40 g de rhizome coupé en morceaux dans 1 litre de bon vin rouge, puis filtrer; après le repas.
ou
Vin de grande camomille ou de camomille romaine, laisser macérer, 5 jours, 80 g de fleurs séchées dans 1 litre de vin blanc doux, filtrer; après le repas.
ou
Liqueur de carvi, laisser macérer, une semaine, 25 g de graines dans 1 litre d'eau-de-vie, filtrer, ajouter 400 g de sirop de sucre; après le repas.
ou
Liqueur d'estragon, laisser macérer, 2 mois, 60 g de feuilles fraîches dans 1 litre d'eau-de-vie, passer, ajouter 300 g de sirop de sucre; après le repas.
ou
Ratafia de merises, laisser macérer, 2 mois, 1 kg de merises équeutées, écrasées avec leurs noyaux, dans 3 litres d'eau-de-vie, passer dans un fin tamis, ajouter 500 g de sucre par bouteille et boucher, laisser reposer; après le repas.

flurlines.gif

Préparations à conserver dans un petit flacon de verre coloré bien bouché ; prendre 20 gouttes dans 1 verre d'eau un peu sucrée.

Après les repas : Teinture de gentiane jaune, laisser macérer, 6 jours, 6 g de racine séchée et coupée dans 60 g d'alcool à 60°, filtrer.
ou
Avant le repas : Teinture de germandrée petit chêne, laisser macérer, 1 semaine, 5 g de sommités fleuries et de feuilles séchées dans 50 g d'alcool à 60°, filtrer.

flurlines.gif

Prendre 10 gouttes après le repas :

Teinture de citron, laisser macérer, 1 semaine, 60 g d'écorce de fruit non traité chimiquement, dans 100 g d'alcool à 60°, filtrer.
ou
Teinture d'hysope, laisser macérer, 3 semaines, 20 g de sommités fleuries et 20 g de feuilles de menthe poivrée dans 1 litre d'alcool à 60°, filtrer.

flurlines.gif

Pour aider l'estomac

Décoction legère d'absinthe, chardon béni, noyer : 5g de mélange par tasse, une tasse 1/4 d'heure avant les repas.

flurlines.gif

Une cuillerée à soupe de romarin pour une tasse d'eau bouillante. Une tasse après chaque repas.

flurlines.gif

Une cuillerée à café de menthe poivrée pour une tasse d'eau bouillante. Laisser infuser dix minutes. Buvez une tasse après chaque repas.

flurlines.gif

20 g de thym pour un litre d'eau bouillante, couvrez et laisser infuser dix minutes. Buvez trois ou quatre tasses par jour en sucrant avec du miel.

flurlines.gif

Une cuillerée à soupe de mélisse pour 1/4 de litre d'eau bouillante. Laisser infuser 10 minutes. Buvez une tasse après chaque repas.

flurlines.gif

En décoction : 40 g de réglisse pour un litre d'eau, faites bouillir un quart d'heure. Buvez trois tasses par jour. Ne suivez pas le traitement de façon continue pendant plus de deux ou trois semaines.

flurlines.gif

Pour bien digérer infusion de sauge, thym, romarin, hysope, menthe, basilic : 5 g de mélange par tasse, 1 tasse aprés les repas.

flurlines.gif

DIGESTION LENTE
Décoction de pissenlit, chicorée, aunée, ményanthe, lilas : 5 g de mélange par tasse, 1 tasse à jeun, 1 tasse avant le repas de midi.
Infusion de sauge, menthe, mélisse, camomille, verveine : 5 g de mélange par tasse a boire après les repas.

flurlines.gif

En cas d'estomac dilaté faire une décoction de noyer, gentiane, centaurée, absinthe : 5 g de mélange par tasse en décoction, 1 tasse avant les repas.

flurlines.gif

Pour stimuler un estomac fatigué ; aunée (racine 40 g), acore (racine 10 g), gentiane (racine 10 g) : laisser macérer 4 jours dans un litre de vin blanc, boire 1/3 de verre au debut du repas de midi.

flurlines.gif

INDIGESTION : infusion de menthe, sauge, graines de cumin, camomille : 5 g de mélange par tasse, plusieurs tasses par jour.

Pour aider le foie

Une cuillerée de feuilles d'artichaut séchées pour une tasse d'eau bouillante. 2 tasses par jour sucrées au miel car la tisane est très amère.

flurlines.gif

10 g de boldo pour un litre d'eau bouillante 2 à 3 tasses par jour après les repas.

flurlines.gif

En décoction : une cuillerée à soupe d'aubier de tilleul (partie de la tige entre le coeur et l'écorce)pour une tasse d'eau froide faire bouillir 3 minutes. 4 tasses par jour sucrées au miel.

flurlines.gif

Une cuillerée à soupe de chardon marie pour 1/4 de litre d'eau bouillante. Une tasse avant chaque repas pendant 15 jours.

flurlines.gif

Radis noir et pissenlit : Le premier est un grand draineur le second accentue la production de bile et aide à l'évacuation des toxines : à consommer crus sans modération dans les salades.

AVERTISSEMENT
Les préparations de plantes médicinales de ce site sont données pour information, en cas de doute consultez votre médecin.

sback.gif snext.gif