PISSENLIT
(Taraxacum officinale, En anglais Dandelion)

sback.gif sup.gif snext.gif
pissenlit.jpg

pissenlit.jpg

Plante vivace commune de 0,05 à 0,40 m que l'on utilise entière.

Le pissenlit (dent-de-lion) est dépuratif, utile en cas d'insuffisance hépatique, goutte, artériosclérose, hypercholestérol, constipation, cellulite, asthénie.
En usage externe pour les verrues, taches de rousseur, dermatose.


En décoction une poignée pour un litre d'eau faire bouillir 2 minutes puis infuser 10 minutes ; une tasse avant chaque repas.

Pour faire disparaitre les taches de rousseur : Faire bouillir une poignée de fleurs pendant 1/2 heure, filtrer, en lotion du visage matin et soir.

A manger sans modération, les jeunes feuilles de pissenlit sont particulièrement appréciées en salade.

Lotion pour tonifier la peau avec une décoction de racines, à raison de 60 g par litre, bouillir 30 mn, laisser infuser 2 heures.

Sirop : Mettez quelques poignées de fleurs de pissenlit dans un litre d'eau froide, chauffez lentement jusqu'à ébullition, laissez refroidir et macerer toute une nuit, égoutez les fleurs, bien presser et gardez que le jus, ajoutez 1 kg de sucre et un demi citron coupé en rondelles, faire cuire à tout petit feux, sans couvrir jusqu'à la consistance d'un sirop.

Café de racines de pissenlit: Récolter les racines, bien nettoyer à l'eau, découper en fines rondelles, pour torréfier mettre au four 120 degrés pendant environ 45 minutes, moudre et utiliser comme le café en grain.

Miel de pissenlit pour 1 kg de fleurs de pissenlit, 6dl d'eau, 3 jus de citron, 1.5 kg de sucre : faire bouillir les fleurs pendant 1/2 heure, ajouter le sucre et le citron, refaire cuire pendant 1/2 heure jusqu'a consistance désirée.

sback.gif sup.gif snext.gif