SUREAU
(Sambucus nigra, En anglais Elder)

sback.gif sup.gif snext.gif
sureau.jpg


sureau.jpg

Arbuste commun des haies de 2 à 6 m dont on utilise les feuilles, fleurs et baies.

Le sureau est diurétique en cas de lithiase urinaire, cystite, goutte. Il est utilisé contre les rhumatismes, en cas de grippe, rhume, fièvre .
Egalement : Bronchite, asthme, constipation.
Et en usage externe : Bains oculaires, conjonctivite, orgelet, engelures, brûlures, maladie de la peau.


Les baies fraiches, ou désséchées sont purgatives, presser les fruits pour en extraire le suc en prendre 20 à 30 gr dans la matinée.

En infusion une poignée de fleurs par litre d'eau bouillante laisser infuser 10 minutes boire à volonté en cas de catharre pulmonaire, bronchite, fièvres, rhumatismes, goutte.

En décoction 50g de fleurs pour un litre d'eau, faire bouillir 5 minutes et laisser infuser 5 minutes, en inhalation, contre le rhume de cerveau, l'enrouement, la laryngite, en lotion contre la conjonctivite, en compresse contre les engelures.

Sirop de fleurs de sureau : Prendre 10 ombelles, (détacher les fleurs de la partie vertes pour eviter d'avoir un gout amer). Mettre les fleurs dans un récipient, verser 1 litre d'eau bouillante, ajouter le jus d'un citron, couvrir et laisser macérer pendant 4 jours en remuant de temps en temps; filtrer, ajouter 1kg de sucre en portant à ebullition, sortir du feux puis rajouter le jus de 10 citrons, bien mélanger et mettre en bouteille.

Pour tenter de stopper l'évolution d'un rhume dès les premiers symptômes, prendre une tasse d'infusion concentrée très chaude.


sback.gif sup.gif snext.gif